
La présentation que vous proposez à VOTRE PUBLIC est UN CADEAU !
Oui, VOUS FAITES UN CADEAU au public, vous leurs offrez votre prise de parole, c’est un échange avec le public 🙂 C’est joli de penser ainsi !
Pour aujourd’hui, 3 petits conseils pour réussir vos prises de parole :
1) Bien se préparer
La préparation tout autant la préparation mentale, physique que la préparation de son support.
la prise de parole est un sport en somme ! et vous n’allez pas gagner le marathon juste en vous disant un matin que ça y’est, je vais pour la première fois courir X kilomètres et gagner !
Pour la prise de parole c’est pareil ! il faut s’entraîner et avoir des conseils personnalisés (pas ceux des livres)
C’est à dire qu’il est nécessaire de maîtriser son sujet et évidemment construire un support pptx par exemple, qui va appuyer vos propos et non les noyer !
car lors de la présentation orale le plus important c’est bien l’orateur.
2) Stress ?
Une des astuces est de se relaxer et se détendre avant l’intervention, il y a plein de techniques mais aujourd’hui, en voici une très simple utilisée par les acteurs
mettez-vous dans un endroit calme, et projetez-vous dans la situation, voyez-vous en train de réaliser la présentation, une prise de parole réussie ! Les images positives aident véritablement à se projeter positivement et à mieux gérer le trac le jour J
3) Le fil conducteur
Quand vous partez en voyage, vous prévoyez un plan, et un « fil conducteur » avec toutes les étapes nécessaires au bon déroulement de celui-ci !
Pour la prise de parole, il en est de même !
il n’est pas utile d’apprendre par cœur votre discours, car oui ! il faut de l’émotion dans tout ça tout de même !
par contre, il est nécessaire de réaliser « la conduite » par un fil conducteur logique et chronologique et un plan de présentation claire, – n’hésitez pas d’ailleurs à souligner les mots clés » pour les exprimer différemment !
About The Author: Marie Leresteux
More posts by Marie Leresteux